Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2008 2 18 /11 /novembre /2008 09:59

 

Quelques étymologies, en passant :

 

Bigot :

 

Représente un juron d’anglais ancien :   (by) God, par Dieu

 

Bijou : emprunté au breton bisou : anneau (racine bis, doigt)

 

Binette :

 

Perruque conçue par Binet, coiffeur de Louis XIV, qui, dit-on, complimentait son maître pour la beauté de ses cheveux et voulait, par le procédé qu’il inventa, faire admirer à la cour les boucles naturelles du roi.

Au sens ironique : tête ridicule, puis en argot : figure.

 

Boucher :

 

Dérivé de bouc, qui vend de la viande de bouc

 

Bouillabaisse :

 

Proprement : bous-abaisse, formation plaisante pour exprimer la rapidité de la cuisson.

 

Boulanger :

 

Provenance picarde boulenc, qui fabriquait des « boules », des pains en boule.

A éliminé le vieux français fournier, dérivé de « four »

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
Vous faites oeuvre de santé publique, vous devriez être remboursé par la sécu pour vos étymologies. Je possède aussi le bouquin d'où vous tirez vos sources car je suis un amoureux de la langue, et deux trois étymologies par jour feraient le plus grand bien à tout un chacun.
Répondre
J
Gâtée !!! j'apprécie Charles c'est comme.... des petits cadeaux...qui éclairent votre journée.et ce... avant de devenir gâteuse !!!Bisous
Répondre
D
<br /> mais non, mais non !<br /> <br /> <br />
J
En voilà des étymologies - en partie de bouche - de quoi faire un bon repas mais ..... bisou et bijou ????????????????bonne soirée
Répondre
D
<br /> si tu aimes les étymologies un peu cocasses, tu vas être gâtée...car je n'en suis qu'à la lettre C !!<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Fantaisies et balourdises
  • : Politique,Actualité,Histoire, Ecologie,Littérature, sémantique, Poésie,Humour,Santé, Musique,fantaisies,dérision, divers
  • Contact

Profil

  • Melchior
  • La sémantique c'est mon tic.

Et le jubilatoire Maupassant,  mon écrivain préféré
  • La sémantique c'est mon tic. Et le jubilatoire Maupassant, mon écrivain préféré

Recherche

Archives