Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2008 2 18 /11 /novembre /2008 10:02

Honorine ou les imprévus de Versailles

 

Roman de Tilise Leprince-Ringuet

(extrait N°9)

 

Courageuse sous le règne Montespan, Louise de La Vallière baissa les bras devant l’étoile Vilancourt : c’en était trop, elle ne pourrait tenir. Une nouvelle supplique adressée au roi fut repoussée comme les autres, Louise priée une fois pour toutes de demeurer au palais, d’y jouer son rôle dans la royale mise en scène et s’accommoder en silence de ses états d’âme.

Honorine n’avait pas une sympathie particulière pour Mademoiselle de la Vallière. Elle comparait aussi Madame de Montespan à une langouste et madame de Chambray à une morue……………………………………

…………………………………………………………………………….

Au soir du 16 Août, devant l’un des buffets dressés dans le salon de l’Abondance, Louise esseulée parmi les courtisans, contemplait douloureusement le salmis de perdreaux posé sur son assiette. Lorsqu’elle vit venir à elle Honorine, une taie de larmes voila ses prunelles,la douleur débordant malgré elle chaque fois que le hasard la mettait en présence de celle qui, après la Montespan, avait pis sa place dans le cœur de son cher Louis.

Ce regard noyé séchait aussitôt tout désir de compassion et donnait plus envie de gifler que de plaindre………

-Vous voulez, dit-on, partir pour Chaillot (1), et Sa Majesté vous le refuse ? Est-ce vrai ? Faut-il le croire ?

Louise, étonnée puis émue du ton compatissant de la vicomtesse, lui saisit la main et la pressa dans les siennes.

-Comme vous êtes bonne de vous intéresser moi, qui n’intéresse plus personne ! Oui, le roi me le refuse. Il tient les carmélites en aversion. Je dois donc porter ma croix et demeurer publiquement celle par qui le scandale arriva.

-Du tout, du tout. Vous désirez votre couvent ? Vous l’aurez. J’en parlerai au roi dans demain.

-Ah ! Madame, que de grâces ! reprit la duchesse, pétrissant toujours les phalanges de la vicomtesse……………………..

 

 

   A SUIVRE……….

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(1) couvent de religieuses

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Merci d'être passé et d'avoir complimenté les méfaits d'SB le sniper ! Sur un air symphonique, ton blog est une fenêtre sur la politique, l'humour et la dérision... tu peux si tu le souhaites, utiliser un de mes fakes pour imager un de tes futurs articles ! No souci...<br /> Amicalement.<br /> <br /> @SB LE SNIPER
Répondre
D
<br /> merci infiniment pour ce cadeau ; c'est vraiment très sympa de ta part, et je n'y manquerai pas le cas échéant.<br /> bonne journée SP<br /> <br /> <br />
J
On arrive toujours à cet épisode où, à cette époque, les maîtresses du roi finissaient souvent leur vie au couvent ... faveur ou punition sait-on Charles ??? Il y aurait beaucoup à dire à ce sujet si l'on en croit certaines rumeurs "écrites" (mais tout bas).Et Honorine !!!!!!!!!!!!!!!!!!!bisous du soir.
Répondre
D
<br /> bravo pour l'illustration!<br /> <br /> c'est plus que des rumeurs, c'est la vérité. mais pas dans tous les cas de figure, heureusement pour ces dames<br /> <br /> <br />
C
Tu sais qu'à chaque fois que je lis un de ces passages que tu nous livres, j'ai la vision du roi avec sa bouche édenté, son palais défoncé et l'odeur qui devait en résulté, un vrai cauchemar... lol
Répondre
D
<br /> oui, les pauvres maitresses !!<br /> <br /> dernier épisode : demain !<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Fantaisies et balourdises
  • : Politique,Actualité,Histoire, Ecologie,Littérature, sémantique, Poésie,Humour,Santé, Musique,fantaisies,dérision, divers
  • Contact

Profil

  • Melchior
  • La sémantique c'est mon tic.

Et le jubilatoire Maupassant,  mon écrivain préféré
  • La sémantique c'est mon tic. Et le jubilatoire Maupassant, mon écrivain préféré

Recherche

Archives