Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2010 5 19 /03 /mars /2010 07:02

THIERS, dit Adolphe 1er

 

Le 29 janvier 1875, dans l’Opéra de Versailles où Louis XV avait offert le repas de mariage du dauphin Louis et de Marie-Antoinette, un député au visage poupin Henri Wallon monte à la tribune et présente un amendement relatif à l’élection du Président de la République.

Si son amendement est voté, la République le sera aussi en même temps. A 16 heures 45, on proclame le résultat : par 353 voix contre 352, l’amendement Wallon est accepté.

Dans le palais de Louis XIV, à Versailles, une république vient de naître. Thiers va pouvoir triompher. Sans modestie : « Ce pays est à moi ! ».

 

(A.    DECAUX, les grandes heures de Versailles)

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> c'est la démocratie<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Fantaisies et balourdises
  • : Politique,Actualité,Histoire, Ecologie,Littérature, sémantique, Poésie,Humour,Santé, Musique,fantaisies,dérision, divers
  • Contact

Profil

  • Melchior
  • La sémantique c'est mon tic.

Et le jubilatoire Maupassant,  mon écrivain préféré
  • La sémantique c'est mon tic. Et le jubilatoire Maupassant, mon écrivain préféré

Recherche

Archives