Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2016 5 22 /04 /avril /2016 07:13

Préparatifs avant le départ pour Chinon

Quelques habitants de Vaucouleurs, le village de Jeanne d’Arc, ayant confiance en la jeune inspirée, firent faire ou achetèrent pour elle des vêtements d’homme, un justaucorps, un gippon de drap, des chausses attachées au justaucorps par des aiguillettes, des houseaux, des souliers, des éperons, tout un harnais de guerre. Sire Robert lui donna une épée.

Elle fit tailler ses cheveux en rond, à la manière des jeunes garçons.

Jean de Metz et Bertrand de Poulengy, avec Jean de Honecourt et Julien, leurs servants, devaient l’accompagner, ainsi que Colet de Vienne, messager du roi, et Richard, l’archer.

Il y eu quelques hésitations, et l’on tint conseil. Car les gens d’armes d’Antoine de Lorraine, seigneur de Joinville, infestaient la contrée. On ne voyait dans la campagne que gens faisant pilleries, larcins, meurtres et tyrannies cruelles, prenant les femmes de force, incendiant les églises et les abbayes et y commettant des péchés abominables.

Jeanne ne craignait rien et disait : « En nom Dieu, menez-moi vers le gentil dauphin et ne faites doute que vous ni moi n’aurons nul mal et nul empêchement…Vous verrez comme le gentil Dauphin nous fera bon visage. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Fantaisies et balourdises
  • : Politique,Actualité,Histoire, Ecologie,Littérature, sémantique, Poésie,Humour,Santé, Musique,fantaisies,dérision, divers
  • Contact

Profil

  • Melchior
  • La sémantique c'est mon tic.

Et le jubilatoire Maupassant,  mon écrivain préféré
  • La sémantique c'est mon tic. Et le jubilatoire Maupassant, mon écrivain préféré

Recherche

Archives