Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2015 4 17 /12 /décembre /2015 03:46

Texte de la communication du professeur Papillon, célèbre entomologiste, connu et reconnu pour ses études sur le comportement amoureux de la mouche charbonneuse, aussi dite stomoxe.

Ce rapport a été produit lors du congrès de l’Académie des Sciences réuni en assemblée extraordinaire le 28 Novembre 2015.

« Mesdames, messieurs, chers collègues,

Après de nombreux essais infructueux, je suis parvenu à confirmer ma première observation datant du 15 mars 2002. Chacun d’entre vous se souvient de ma découverte. A l’époque, elle avait fait le tour du monde scientifique.

Il s’agissait d’étudier le comportement amoureux de la stomoxe.

Pourquoi avoir attendu trois ans avant de présenter mon exposé devant votre noble Assemblée, me direz vous ?

Hé bien, ma réponse sera simple : d’une part, cette nouvelle observation devait être réalisée très exactement dans les mêmes conditions climatiques, d’autre part, il me fallait sélectionner des diptères du même âge et de la même provenance que les précédents. Donc, toutes choses étant égales…, l’ensemble des conditions favorables ont été réunies le mercredi 6 Août dernier, peu après midi :

12h.06’18’’ : Parade nuptiale se traduisant par un vol rapide et tous azimuts des deux mouches.

12h.07’25’’ : atterrissage sur un poste de télévision gris clair marque Samsung.

12h.07’26’’ : début du premier coït.

12h.07’43’’ : intervention, par mon assistant, à l’aide d’une tapette en plastique

jaune.

12h.07’44’’ : madame mouche décède et gît sur la partie supérieure du récepteur

de la dite télévision, à 17,17 centimètres du rebord droit du dit appareil.

Nous constatons que monsieur mouche est arrivé par miracle à s’échapper de la zone de frappe, comme lors de notre première étude. (15 mars 2002) Non mutatis...

12h.07’45’’ : le mâle commence un vol de reconnaissance scrupuleuse dans les environs proches du lieu du crime.

Ses volutes dans l’air ne dépassent pas 1,46 mètre de diamètre.

12h.08’07’’ : monsieur mouche aperçoit le corps de son amie, situé à 17,196

centimètres du rebord droit de l’écran plasma.

12h.08’09’’: il se pose à côté de sa dulcinée.

12h.08’10’’ : à pas lourds et lents, de la victime adorée, il fait le tour cinq fois en l’observant du coin de l’œil. Il se gratte le front avec sa patte avant droite. Mon assistant et moi comprenons alors que ce comportement signifie qu’il il se pose plusieurs questions.

12h.08’57’’ : il s’arrête et commence la toilette mortuaire de madame.

12h.09’28’’ : il fait une caresse à sa copine.

12h.10’02’’ : il l’embrasse sur la joue. En aparté : je ne suis pas en mesure de vous confirmer que monsieur mouche ait fait une prière.

12h.10’06’’ : il se pose sur le dos de la malheureuse, déjà passablement écrasée.

12h.10’07’’ : Il honore madame, trois fois, soit très exactement le nombre de coïts constatés lors de notre précédente observation.

Là, nous pouvons considérer deux hypothèses : ou bien la stomoxe fait partie d’une espèce d’obsédés sexuels, ou bien il s’agirait d’un rituel coutumier et de nature païenne.

12h.11’48’’: monsieur se relève, se frotte les pattes comme pour se débarrasser d’une odeur sui generis, ou de son émotion.

12h.12’59’’: fatigué, un peu triste, il s’alimente.

12h.13’16’’: ayant repris des forces, moral recouvré, il s’éloigne du lieu du crime d’un pas de sénateur, tout comme en 2002.

12h.13’22’’: monsieur reprend son envol, à la conquête sans doute d’une nouvelle demoiselle.

« En conclusion de cet exposé rapide, mes chers collègues, Mesdames et Messieurs, je proclame haut et fort : cette observation a fait progresser la science d’un immense pas en avant. Je vous remercie pour votre aimable attention. Si vous avez des questions, j’y répondrai avec plaisir. »

Aucune question.

Applaudissements, fournis.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Fantaisies et balourdises
  • : Politique,Actualité,Histoire, Ecologie,Littérature, sémantique, Poésie,Humour,Santé, Musique,fantaisies,dérision, divers
  • Contact

Profil

  • Melchior
  • La sémantique c'est mon tic.

Et le jubilatoire Maupassant,  mon écrivain préféré
  • La sémantique c'est mon tic. Et le jubilatoire Maupassant, mon écrivain préféré

Recherche

Archives