Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2014 5 18 /07 /juillet /2014 10:30

d'après LA TOMBE de Maupassant.

Mardi, à deux heures du matin, Le gardien du cimetière Fut réveillé par son chien. Il se leva, prit son fusil, Sa cartouchière, Et avec précaution sortit. Il fut témoin d’une profanation : Un homme s’affairait À déterrer, Dans l’allée Corneille, Le corps d’une femme ensevelie la veille.

Pris de frissons d’indignation, Il l’a assommé à demi, Lui a lié les poignets, Et l’a emmené À la gendarmerie. Quand cet homme, un avocat connu, Nommé Pierre Delarue. Entra au tribunal de Valence, Les sifflets du public jaillirent.

Le président lui a demandé : -« Qu’avez-vous à dire Pour votre défense ? » D’une voix un peu voilée, Delarue devait déclarer : -«Monsieur le président, messieurs les jurés, Cette femme a été ma maitresse. Je l’aimais d’une immense tendresse, D’un amour absolu, D’une passion éperdue.

Le premier jour, En la voyant, J’avais ressenti une étrange sensation. Ce n’était pas un coup de foudre. Ce n’était ni de l’étonnement Ni de l’admiration. Mais un sentiment délicieux. Ses gestes me séduisaient, Sa voix me ravissait, Quant à ses yeux…

Or, un soir, elle prit froid. Une fluxion de poitrine se déclara. Pendant son agonie, J’étais si affligé Que je ne pouvais réfléchir. Cinq jours après, elle décédait. Quand arriva son heure de mourir, Le désespoir m’étourdit. Pendant Son ensevelissement, Ma douleur fut aigue, démesurée. Quand elle fut enterrée, Mon esprit resta confus. Je ne la reverrai plus. La démence m’emporta. Un être est là Que j’adorais. Et cet être disparait ! Il disparait pour toujours. Comprenez-vous ?

En y songeant, je deviens fou. Elle a existé vingt ans Et elle disparait pour toujours. Ne plus la revoir ! Son corps si doux, si blanc Allait pourrir dans une boite en bois… Ne plus la revoir !... Alors, j’ai voulu La regarder encore une fois. J’ai couru au cimetière. J’ai mis son cercueil à nu. Une horreur me saisit Quand j’ai allongé le bras Pour saisir son visage bleu, bouffi. C’est alors qu’on m’arrêta. Faites de moi ce que vous voudrez. »

Les jurés se retirèrent pour délibérer. À leur retour, le président annonça Que le sieur Delarue, avocat, Était déclaré innocent. Le public applaudit un long moment.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Fantaisies et balourdises
  • : Politique,Actualité,Histoire, Ecologie,Littérature, sémantique, Poésie,Humour,Santé, Musique,fantaisies,dérision, divers
  • Contact

Profil

  • Melchior
  • La sémantique c'est mon tic.

Et le jubilatoire Maupassant,  mon écrivain préféré
  • La sémantique c'est mon tic. Et le jubilatoire Maupassant, mon écrivain préféré

Recherche

Archives