Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2010 4 28 /01 /janvier /2010 10:13

Ces concentrations d’entreprises qu’on appelait des trusts, autrefois

 

Aucun rapport ni avec l’affaire actuelle EDF-VEOLIA, ni avec la crise financière dont on essaie de sortir,  puisque l’article est paru dans « Un je sais tout » datant de 1909 :

 

« Aux Etats-Unis, Rockfeller s’est vu remettre par le gouvernement une assignation visant à démanteler son trust du pétrole : la Standard Oil Company, conformément à la loi Scherman (républicain) contre les « accaparements ».

 

Furieux, le milliardaire télégraphia aussitôt à la Maison Blanche,  demandant fermement l’annulation de l’exploit qu’il venait de recevoir.

Si le pouvoir refusait, ses arguments étaient les suivants :

1-dès le lendemain, les agents de la Standard Oil offriraient en Bourse une prodigieuse quantité de titres ; la baisse et un krach s’ensuivrait.

2- les banques secondaires seraient envahies par le public inquiet réclamant ses dépôts de valeurs et d’argent. On ne saurait faire face aux demandes : ce serait la panique.

 

3-le resserrement du crédit, le refus de l’escompte, les faillites, les banqueroutes et suicides.

 

4-les fermetures de maintes usines, le chômage de foules ouvrières.

 

5-puis des émeutes, et enfin la victoire aux prochaines élections, du parti démocrate alléguant ce cataclysme comme une preuve irréfutable de l’incapacité gouvernementale.

 

Devant le réel de cette puissance et ne se voulant pas responsable des catastrophes qu’elle susciterait, le président des E.U. ordonna le retrait immédiat de l’assignation.

 

                                                        -----------------------

 

Il se trouva des malins pour certifier que les hauts financiers laissèrent volontairement la crise bénigne d’automne 1907 se transformer en krach fabuleux, pour montrer à Roosevelt que les conséquences de sa lutte politique entreprise contre les gigantesques associations de capitaux.

 

Des manufacturiers furent privés tout à coup du numéraire que fournissait d’habitude l’escompte de leurs traites en banque.

 

Incapables de payer les salaires, les entreprises licencièrent sur-le-champ 150 000 ouvriers.

150 000 familles connurent la misère. En un moment où les travaux agricoles se terminaient, les plus courageux ne trouvaient même plus un emploi d’appoint.

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> j'ai écrit il y a peu qu'on régressait de 100ans pour commencer...avant de nous retrouver au début de l'ère<br /> industrielle<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> je pense itou !<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Fantaisies et balourdises
  • : Politique,Actualité,Histoire, Ecologie,Littérature, sémantique, Poésie,Humour,Santé, Musique,fantaisies,dérision, divers
  • Contact

Profil

  • Melchior
  • La sémantique c'est mon tic.

Et le jubilatoire Maupassant,  mon écrivain préféré
  • La sémantique c'est mon tic. Et le jubilatoire Maupassant, mon écrivain préféré

Recherche

Archives