Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2011 5 04 /03 /mars /2011 09:59

 

4344513900_6ac7e05db7.jpg

Roger Hanin aurait raconté l’histoire suivante au professeur Rollin (cf. le superbe ouvrage de ce dernier : « les grands mots du professeur Rollin », éditions Points, pages 88 et 89) :

 

Henri IV se rend en visite officielle dans sa ville natale de Pau.

Il est d’usage, pour saluer la venue d’un roi, de tirer à son arrivée quelques joyeux coups de canon.

Cette fois-là, de coups de canon, point.

Mais une estafette, court au-devant de la délégation royale et explique :

« Sire, nous n’avons pas tiré le canon pour douze raisons. La première : nous n’avions plus de poudre… »

Henry IV l’interrompt : « C’est bon, ça suffit. »

 

Oui, Henri IV avait raison, les 11 autres raisons étaient superfétatoires !

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> c'était un grand homme<br /> <br /> <br /> qui est ce freluquet portraitisé ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> p'têtr Henri IV!!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Fantaisies et balourdises
  • : Politique,Actualité,Histoire, Ecologie,Littérature, sémantique, Poésie,Humour,Santé, Musique,fantaisies,dérision, divers
  • Contact

Profil

  • Melchior
  • La sémantique c'est mon tic.

Et le jubilatoire Maupassant,  mon écrivain préféré
  • La sémantique c'est mon tic. Et le jubilatoire Maupassant, mon écrivain préféré

Recherche

Archives