Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2014 5 21 /02 /février /2014 10:17

 

d'après "UN  VIEUX" de Maupassant

 

M. Caliste n’a jamais eu envie

Ni de boire ni de fumer.

Quand il dit : -« Je tiens à MA vie ;

Je ne mets pas MA santé en danger. »

Il prononce MA, comme si cette vie,

SA vie,

Avait une valeur illimitée.

 

Quand il parle de santé,

Il place si haut la sienne

Qu’autour de lui, il gêne.

 

S’il dit MES jambes, MES bras,

On sent bien que ces membres-là

Ne sont point ceux de tous.

Ce distinguo apparait surtout

Quand il dit MON docteur,

On dirait que ce docteur

Est à lui,

Rien qu’à lui.

 

Un jour d’ailleurs,

Ce docteur

Apprend au vieux Caliste

Qu’il connait une station thermale

Où l’on garantit aux curistes

Une durée de vie exceptionnelle.

 

Deux jours après, Caliste s’y installe.

Dès son arrivée,

Il appelle

Le responsable des thermes,

Le docteur Rivet,

Et lui parle en ses termes :

-« Âgé de quatre-vingt-huit ans,

Je suis bien portant.

Mais, si vous m’aidiez,

Je me sentirai encore mieux.

En premier lieu,

Vous allez me confier

La liste de vos patients

Qui ont passé quatre-vingt ans.

Dites-moi tout sur leur état physique

Et leurs particularités physiologiques.

Puis, si l’un d’eux meurt,

Vous devrez, docteur,

Me préciser la cause de son décès,

Les circonstances ; bref, tous les faits. »

 

Sur ce, Caliste serre la main de Rivet

Qui lui promet son concours dévoué.

 

Rivet lui apporte le jour suivant

La liste de ses dix-sept clients

Âgés de plus de quatre-vingts ans.

 

Peu après, Caliste lui demande :

-« Comment va Joseph Sand ? »

 

Une autre fois, le docteur lui annonçant

Le décès de Rosalie Vincent, 90 ans.

Voit tressaillir le vieux curiste.

-« Comment ça ? » Questionne Caliste.

-« Une angine

De poitrine. »

-« Ah ! Quand j’aurai son âge,

Je m’observerai davantage. »

 

Puis Luc Flamand, âgé de cent ans

Meurt d’une pleurésie.

Le petit vieux applaudit :

-« Il aura voulu prendre l’air après diner.

Et sur sa poitrine, le froid est tombé.

C’est un accident, la pleurésie !

Ce n’est pas une maladie. »

 

Deux autres patients meurent le mois suivant;

L’un d’un étouffement,

L’autre de dysenterie.

Caliste en a ri :

-« La dysenterie est le mal des imprudents.

Il a dû manger des plats trop excitants !

Quant à celui qui a péri d’étouffement

Cela provenait

Sûrement

D’un cœur mal examiné. »

 

Un autre soir, coup de semonce !

Le médecin lui annonce

Le trépas de Jean Decomy,

Une sorte de momie

Dont il avait espéré faire

Un centenaire.

Caliste demande d’une voix émue :

-« À quoi sa mort est-elle due ? »

-« Ma foi, je n’en sais rien. »

-« Comment vous n’en savez rien ?

N’avait-il pas une affection des reins ? »

-« Non, ils étaient sains. »

-« L’estomac fonctionnait-il normalement ?

Une attaque provient souvent

D’une mauvaise digestion.

Quel âge avait-il ? »

-« Quatre-vingt-neuf, me semble-t-il. »

-« Quatre-vingt-neuf ans…

Ce n’est pas vieux pourtant ! »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Fantaisies et balourdises
  • : Politique,Actualité,Histoire, Ecologie,Littérature, sémantique, Poésie,Humour,Santé, Musique,fantaisies,dérision, divers
  • Contact

Profil

  • Melchior
  • La sémantique c'est mon tic.

Et le jubilatoire Maupassant,  mon écrivain préféré
  • La sémantique c'est mon tic. Et le jubilatoire Maupassant, mon écrivain préféré

Recherche

Archives