Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2010 3 12 /05 /mai /2010 07:33

 

 

NAPOLEON 1er

(G.Bouthoul, l’art de la politique)

 

« Premier Consul à vie, et enfin Empereur, Napoléon est désireux de réconcilier  l’Ancien Régime et l’époque post-4475766918_37a365b2b5.jpgrévolutionnaire, il ne réussit qu’à singer celui-là et eut contre lui les royalistes et les républicains.

Conquérant heureux, il ne fit qu’exacerber les nationalismes, quand il ne les créa point.

Voulant unir l’Europe, il la retourna contre la France.

Populaire, il ne le fut qu’à la faveur de ses victoires : il ne pouvait survivre, et ne survécut pas, à une défaite.

Fut-il un génie politique ? Sainte-Hélène est là pour le contredire. »

 

Ouf ! Henri Guillemin et Balthazar (dans une moindre mesure !) ne sont pas les seuls à penser ainsi !!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> J'ai eu l'immense surprise de voir ce tombeau alors que j'avais à peine 12 ans, CE fut presque un choc, en fait pour moi aujourd'hui ce tombeau représente l'ensemble<br /> de tous ces hommes, de toutes ces nations, de toutes ces batailles, pour moi il ne représente pas le tombeau d'un seul homme mais de millions d'hommes à travers ce gigantisme, merci, je ne<br /> l'avais pas revu depuis.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> j'ai vu ce tombeau quand j'avais 12 ans aussi, et il est resté gravé dans ma mémoire depuis (j'ai 70 ans)<br /> <br /> <br /> merci beaucoup d'être venu voir mon blog<br /> <br /> <br /> j'espère qu'il vous plait<br /> <br /> <br /> amitiés et à bientôt<br /> <br /> <br /> charles<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Fantaisies et balourdises
  • : Politique,Actualité,Histoire, Ecologie,Littérature, sémantique, Poésie,Humour,Santé, Musique,fantaisies,dérision, divers
  • Contact

Profil

  • Melchior
  • La sémantique c'est mon tic.

Et le jubilatoire Maupassant,  mon écrivain préféré
  • La sémantique c'est mon tic. Et le jubilatoire Maupassant, mon écrivain préféré

Recherche

Archives