Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2010 3 24 /03 /mars /2010 08:24

Napoléon, prends garde !

 

En 1817, la troupe des gardiens anglais de Napoléon et de son entourage à Sainte-Hélène se composait ainsi :

 

Le jour,

 82 hommes postés en piquets autour des limites du territoire qui leur était imposé.

4 sentinelles gardaient le parc de Longwood

16 hommes étaient à Longwood Gate

23 se tenaient aux écuries.

Ces chiffres ont très peu varié durant toute la captivité

 

Le soir :

28 sentinelles entouraient le jardin. A 9 heures, 16 étaient postés tout contre la maison.

42 étaient à Longwood Gate et 14 aux écuries.

+ 24 hommes et un officier pour le service des télégraphes optiques.

 

Et Napoléon de dire : « la seule vue de l’île convaincra quiconque qu’une évasion est impossible »

 

(Octave Aubry, op.cité)

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> <br /> C'est drôle comme, quelques fois, les évasions peuvent avoir du bon...<br /> <br /> Bon ! Allez ! je file...<br /> <br /> KLC<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> vi-vi!<br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Petite comparaison :<br /> (je n'ignore pas que conparaison n'est pas raison)<br />  Autour de lui à l'Elysée, Sarkoléon dispose en permanence de 1041 fonctionnaires exclusivement réservés à son service....<br /> <br /> En 2012 cependant l'évasion est possible...<br /> <br /> KLC<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> bonjour, ami.<br /> oui, ton commentaire est pertinent...et ta conclusion : souhaitable ! <br /> <br /> <br />
D
<br /> donc les anglais étaient cons....est-ce qu'ils ont changé?<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> fais attention à ce que tu écris : j'ai du sang britannique dans les veines<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Fantaisies et balourdises
  • : Politique,Actualité,Histoire, Ecologie,Littérature, sémantique, Poésie,Humour,Santé, Musique,fantaisies,dérision, divers
  • Contact

Profil

  • Melchior
  • La sémantique c'est mon tic.

Et le jubilatoire Maupassant,  mon écrivain préféré
  • La sémantique c'est mon tic. Et le jubilatoire Maupassant, mon écrivain préféré

Recherche

Archives