Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2010 7 14 /03 /mars /2010 08:53

VERSAILLES

 4256647281_dcb32d65a2.jpg

En1871, « le vieux républicain de 48 » Jules Fabre, Ministre des Affaires Etrangères, signe à Versailles l’Armistice avec Bismarck.

Le chancelier prussien appose son sceau au bas de l’acte. J. Favre parut soudain très gêné : il avait oublié d’emporter un cachet.

-« Cela ne fait rien », dit Bismarck, « Apposez donc la marque de cette bague que vous portez au doigt. »

J. Favre approuva. Dans la cire chaude, il enfonce le chaton de sa bague.

Bismarck, stupéfait, voit apparaître dans la cire trois fleurs de lis…

C’est ainsi qu’un traité signé à l’aube de la 3ème République, dans la ville des rois, porta l’empreinte de la monarchie…

 

(A. Decaux, les grandes heures de Versailles)

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> amusante anecdote<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> jolie bague alors pour les meilleurs effets<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Fantaisies et balourdises
  • : Politique,Actualité,Histoire, Ecologie,Littérature, sémantique, Poésie,Humour,Santé, Musique,fantaisies,dérision, divers
  • Contact

Profil

  • Melchior
  • La sémantique c'est mon tic.

Et le jubilatoire Maupassant,  mon écrivain préféré
  • La sémantique c'est mon tic. Et le jubilatoire Maupassant, mon écrivain préféré

Recherche

Archives