Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2012 7 22 /01 /janvier /2012 08:08

 À la queue leu leu

 2710500170_eb9bbb5f58.jpg

 

La forme verbale ancienne de loup, c’est leu.

Les bergers picards criaient : Hareu, le leu, le leu ! 

L’expression a laissé des traces dans Saint-Leu

Pour parler, entre autres,

De personnes marchant les unes derrière les autres,

On dit : à la queue leu leu.

Autrefois on employait ni du ni de.

Ainsi, la queue du loup

S’exprimait : la queue le leu.

Rabelais citait : à la queue au loup.

Au 13ème siècle, Rutebeuf a écrit :

« Car ce siècle est si changé.

Qu’un leu blanc a tous mangé. »

On n’a pas dû rire dans la bergerie !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Fantaisies et balourdises
  • : Politique,Actualité,Histoire, Ecologie,Littérature, sémantique, Poésie,Humour,Santé, Musique,fantaisies,dérision, divers
  • Contact

Profil

  • Melchior
  • La sémantique c'est mon tic.

Et le jubilatoire Maupassant,  mon écrivain préféré
  • La sémantique c'est mon tic. Et le jubilatoire Maupassant, mon écrivain préféré

Recherche

Archives