Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2014 7 30 /03 /mars /2014 11:41

 

EN VOYAGE(1883) (d'après Maupassant)

 

L’histoire suivante est arrivée

À une comtesse russe très fortunée.

 

Menacée de phtisie,

Son médecin lui avait donné le conseil

De quitter la froide Russie

Pour se faire soigner à Menton au chaud soleil

C’est en train qu’elle quitta Moscou

Accompagnée par son serviteur Yvan Soliou.

 

Juste avant la frontière,

Un homme, l’air inquiet mais fier,

Surgit dans son compartiment

Et lui confia calmement :

« Madame, n’ayez pas peur ;

Je ne suis pas un voleur.

Vous allez me trouver téméraire

Mais veuillez, s’il vous plait, 

M’aider à passer la frontière

Sinon je suis perdu ! »

 

La comtesse, éperdue,

Ordonna à son valet :

« Yvan,

Donne tes vêtements

Et ton passeport à cet homme.

Tu descendras au prochain arrêt.

Je n’ai plus besoin de toi.

Voici une bonne somme

Qui te permettra de rentrer chez toi »

Puis se tournant vers l’inconnu :

« Maintenant, vous êtes mon valet ! 

Mais ne me parlez plus. »

 

Peu après, au contrôle des douaniers,

Ils tendirent avec assurance leurs papiers.

Et l’homme dit à la comtesse :

-« Je vous remercie et vous fais la promesse

De ne jamais vous importuner. »

 

Arrivés à Menton, ils se sont quittés.

La comtesse se fit conduire au sana

Et l’homme, de son côté, s’en alla.

 

Pendant toute la durée de son séjour,

La comtesse apercevait du solarium

Ce singulier bonhomme

Qui, dans l’allée, chaque jour,

Pendant des heures, attendait.

Il n’est cependant jamais entré pour lui parler.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Fantaisies et balourdises
  • : Politique,Actualité,Histoire, Ecologie,Littérature, sémantique, Poésie,Humour,Santé, Musique,fantaisies,dérision, divers
  • Contact

Profil

  • Melchior
  • La sémantique c'est mon tic.

Et le jubilatoire Maupassant,  mon écrivain préféré
  • La sémantique c'est mon tic. Et le jubilatoire Maupassant, mon écrivain préféré

Recherche

Archives