Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2014 5 24 /01 /janvier /2014 09:50

 

 

 

Ce premier jour d’automne, il faisait beau.

Le baron d’Armelles

Chassa avec son entrain habituel

Et tua trois guillemots.

 

Le lendemain, dès huit heures,

Il se montrait soucieux, rêveur.

À midi, une sorte de domestique

Vêtu de noir

Vint le voir.

D’Armelles fit une curieuse mimique

Et lui répondit : -« Non, demain. »

 

Le surlendemain

D’Armelles, qui pourtant était un bon fusil,

Manqua plusieurs volatiles.

Un de ses amis lui demanda, surpris :

-« Un trouble te remue l’esprit ? »

-« Cela me contrarie vraiment

Mais je ne puis rester plus longtemps. »

Et d’Armelles ordonna

Au valet en noir d’atteler.

 

L’homme en noir s’en allait

Quand l’un des chasseurs s’exclama :

-« Elle ne parait pas si urgente ton affaire

Puisque tu as chassé hier

Et même depuis quarante-huit heures. »

D’Armelles murmura :

-«…C’est que je suis ici avec ma belle-sœur. »

-« Mais où est-elle ? » -« Elle est là-bas,

Dans le fourgon.

Elle est décédée depuis mercredi. »

Régna un silence de stupéfaction.

 

D’Armelles, interdit,

Ajouta :

-« Je ramenais son corps chez elle

Mais pour rien au monde, je n’aurais raté

Notre rendez-vous.

Je ne puis davantage rester,

Comprenez-vous ? »

-« Il me semble qu’un mort

Peut bien attendre un jour encore.

Un jour de plus n’y fera rien dans son  état. »

Alors, d’Armelles se retourna

Vers le croque-mort 

Et lui cria bien fort :

-« Eh bien !

Mon ami, ce sera pour demain ! »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Fantaisies et balourdises
  • : Politique,Actualité,Histoire, Ecologie,Littérature, sémantique, Poésie,Humour,Santé, Musique,fantaisies,dérision, divers
  • Contact

Profil

  • Melchior
  • La sémantique c'est mon tic.

Et le jubilatoire Maupassant,  mon écrivain préféré
  • La sémantique c'est mon tic. Et le jubilatoire Maupassant, mon écrivain préféré

Recherche

Archives