Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2014 6 15 /03 /mars /2014 08:24

 

EN  MER (d'après Maupassant)

 

À l’arrière du chalutier, Javel cadet

Dirigeait la descente du filet

Quand un fort rouleau

Inclina le bateau.

Son bras resta coincé

Entre la poulie et le plat-bord.

Pour le dégager, il fit un vif effort.

Sans succès.

 

Crispé par la douleur, l’homme appela.

Son frère se précipita :

-« Faut couper ! »

Mais couper, c’est perdre le filet,

Un filet qui avait coûté

Quinze-cent francs.

C’était beaucoup d’argent.

 

Après avoir lofé,

L’ancre fut mouillée.

On dégagea le bras de Javel cadet.

Le marin l’agitait et répétait :

-« Foutu ! Foutu ! »

Les os étaient rompus.

Le sang jaillissait à flots

Sur le pont du bateau.

 

-« Faut j’ter ton bras par-dessus-bord. »

Cria le frère aîné.

-« Ah ! Non, j’ veux pas le j’ter.

Rentrons au port ! »

 

Dès que le bateau arriva au port,

Un médecin vint à bord.

Javel cadet ramassa son bras

…Et confectionna un petit cercueil

Sur mesures.

 

Les deux frères portèrent le deuil.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Fantaisies et balourdises
  • : Politique,Actualité,Histoire, Ecologie,Littérature, sémantique, Poésie,Humour,Santé, Musique,fantaisies,dérision, divers
  • Contact

Profil

  • Melchior
  • La sémantique c'est mon tic.

Et le jubilatoire Maupassant,  mon écrivain préféré
  • La sémantique c'est mon tic. Et le jubilatoire Maupassant, mon écrivain préféré

Recherche

Archives