Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2009 3 25 /03 /mars /2009 06:27

Quelques étymologies bien choisies parmi celles proposées par Albert Dauzat  (lettre S, suite)

 

 

Sarcophage (XIVème s.) : du latin, proprement (!) …  « qui mange la chair. »

 

Sardine : poisson de Sardaigne.

 

Sardonique : rire prétendument provoqué par le sardonia, une renoncule de Sardaigne.

 

Satin : nom arabe de la ville chinoise Tsia-Toung où se fabriquait le satin (14ème s.)

 

Saturnales : fêtes latines licencieuses en l’honneur de Saturne.

 

Sauvage : dérivé du latin silva, la forêt.

 

Savarin : gâteau, du nom du gourmet Brillat-Savarin (1755-1826)

 

Savoir : du latin, « avoir de la saveur » et au figuré : comprendre.

 

Savon : (14ème s.) mélange de cendre et de suif  avec lequel les Gaulois s’enduisaient

les cheveux pour les rougir (d’après Pline).

 

Sbire : emprunté à l’italien, proprement… « agent de police » ; en grec purrhos signifie « couleur de feu », peut-être que les agents étaient vêtus de rouge.

Dans un français populaire, la rousse signifie la police secrète.

 

Scalpel : du latin, tailler, gratter

 

Scaphandre : du grec skaphê, barque et andros, homme.

 

Sceptique : du grec = observateur, les sceptiques grecs se piquaient d’observer sans affirmer.

 

Secrétaire : d’abord dépositaire de secrets.

 

Sein : du latin, pli, courbure.

 

Séjourner : du latin, durer un certain temps.

 

Selle : du latin sella, siège…chaise percée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Pour tailler une bavette !!! dois-je prendre mon petit scalpel ???La chaise percée : me semble me souvenir d'une histoire d'eunuque, assez salace, à ce sujet... Dieu me garde d'en dévoiler l'usage sur un blog... aussi "in" parce que - même si je n'en choque pas l'auteur - je ne crois pas que cela serait le cas pour les lecteurs (trices) et commentateurs (trices)... très distingués qui naviguent sur ce blog....Je crois que je ne changerais jamais, chez moi, ce petit côté coquin qui me permet de rire de tout, de rien, surtout de rien.
Répondre
D
<br /> merci pour les lecteurs et surtout lectrices "très distingués"<br /> <br /> poutounes amicaux à la coquine<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Fantaisies et balourdises
  • : Politique,Actualité,Histoire, Ecologie,Littérature, sémantique, Poésie,Humour,Santé, Musique,fantaisies,dérision, divers
  • Contact

Profil

  • Melchior
  • La sémantique c'est mon tic.

Et le jubilatoire Maupassant,  mon écrivain préféré
  • La sémantique c'est mon tic. Et le jubilatoire Maupassant, mon écrivain préféré

Recherche

Archives