Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2009 6 14 /03 /mars /2009 08:26

 

Les étymologies choisies dans le dictionnaire d’Albert Dauzat (lettre S)

 

 

SABIR : est un jargon d’Afrique du Nord. On le trouve aussi dans l’expression espagnole mi non sabir = moi pas savoir.

 

SABLER UN METAL : signifie le fondre en le jetant dans un moule de sable fin, d’où l’expression au figuré sabler le champagne, l’avaler d’un trait, comme le moule absorbe le métal en fusion

 

SAINT-HONORE : gâteau inventé en 1879 par le pâtissier Chiboust, habitant rue Saint Honoré.

 

SALAIRE : proprement, argent pour acheter le sel.

 

SALAMALEC : emprunté à l’arabe salâm alaïk, paix sur toi.

 

SALIGAUD : nom d’un personnage d’une chanson de geste.

 

SALOPARD : au début du XXème siècle, désignait les indigènes des djichs en Afrique du Nord.

 

SALPETRE : du latin, proprement « sel de pierre »

 

SALUT : du latin salus, santé, puis conservation de la vie, puis action de saluer.

 

SANDWICH : mot anglais, du nom du comte de Sandwich (1718-1792) pour qui son cuisinier inventa ce mets qu’il lui apportait à la table de jeu.

 

SANGLIER : du latin singularis (porcus), (porc) solitaire.

 

SARCOPHAGE ; du grec sarkophagos, qui mange la chair. (N’y voir nullement l’origine du nom d’un homme politique célèbre…Et pourtant, la tentation est forte !)

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Se reposer ! c'est quoi encore ça ???
Répondre
C
sarkophagos : Un homme célèbre ! ah bon ??? mais lequel, voyons je ne vois pas... lequel cela peut bien être...
Répondre
D
<br /> c'est la fin de la semaine, reposes-toi !!!<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Fantaisies et balourdises
  • : Politique,Actualité,Histoire, Ecologie,Littérature, sémantique, Poésie,Humour,Santé, Musique,fantaisies,dérision, divers
  • Contact

Profil

  • Melchior
  • La sémantique c'est mon tic.

Et le jubilatoire Maupassant,  mon écrivain préféré
  • La sémantique c'est mon tic. Et le jubilatoire Maupassant, mon écrivain préféré

Recherche

Archives