Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2008 5 21 /11 /novembre /2008 09:50

Quelques étymologies intéressantes

 

Tirées du dictionnaire de Dauzat

 

Adieu :

 

Composé de à et de Dieu. On recommandait à Dieu son interlocuteur en prenant congé de lui.

 

Alarme :

 

Emprunté à l’italien all’arme, « aux armes ! »

 

Allô

 

Déformation volontaire d’allons, qui plus tard a donné à tort l’impression d’une interjection anglaise : halloo, hallou, ou helloo.

 

Alphabet :

 

Emprunté au latin impérial alphabetum, formé des deux premières lettres de l’alphabet grec alpha et bêta

 

Ane

 

Anonner signifiait, en parlant de l’ânesse « mettre bas ».

Par métaphore : lire mal…être un âne

 

Charasse :

 

Caisse à claire-voie, faite avec des lattes.

(pas terrible comme nom pour un ancien ministre de notre grande république !)

 

Chauvin :

 

Du nom de Nicolas Chauvin, soldat de l’Empire, patriote naïf, mis en scène dans la cocarde tricolore (1831)

 

Chenapan :

 

D’abord, paysan maraudeur retiré dans les bois pendant la guerre de Trente ans (emprunté à l’allemand schnapphahn, maraudeur)

 

Chenet :

 

Diminutif de « chien », d’après les têtes de chien qui ornaient les chenets de cheminée (14ème siècle)

 

Chialer :

 

Altération, par dissimulation vocalique de chiailler, dérivé de chier : chier des yeux, pleurer (1633)

 

Chinoiserie :

 

Formalités (douanières) compliquées, imposées par les fonctionnaires chinois.

 

Chômer :

 

Du bas latin cauma, chaleur, proprement : se reposer du fait de la chaleur.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bah voilà, je savais que j'allais me faire attraper sur ce coup là. <br /> gros bisous.
Répondre
D
<br /> dis, je ne suis qu'à la lettre D...si tu vois ce que je veux dire!!<br /> <br /> <br />
C
Voui, c'est tout dire... <br /> Gros bisous, je file faire une course et je reviens lire tes nouveaux posts. ;-)
Répondre
D
<br /> i'faut d'abord lire mes posts, c'est pas long...et ensuite aller faire une course, non mais des fois !!!!!<br /> <br /> <br />
C
Cela te montre surtout à quel point je suis la politique et ceux qui la font, je n'y connais rien.
Répondre
D
<br /> autant que moi en informatique???<br /> <br /> <br />
C
Warf ! et moi qui emploie souvent le mot chialer... lol<br /> Charasse, ou l'art et la manière de montrer à quel point les noms ont une influence sur ceux qui les portent ? non, c'est vilain ça.<br /> Je n'ai rien de particulier contre ce monsieur, l'ignare que je suis  vient juste de prendre connaissance de certains de ses actes.
Répondre
D
<br /> ce monsieur a pour lui pas mal d'humour<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Fantaisies et balourdises
  • : Politique,Actualité,Histoire, Ecologie,Littérature, sémantique, Poésie,Humour,Santé, Musique,fantaisies,dérision, divers
  • Contact

Profil

  • Melchior
  • La sémantique c'est mon tic.

Et le jubilatoire Maupassant,  mon écrivain préféré
  • La sémantique c'est mon tic. Et le jubilatoire Maupassant, mon écrivain préféré

Recherche

Archives