Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2015 6 27 /06 /juin /2015 07:49

~d'après ~ROSALIE PRUDENT , de Maupassant

La fille Prudent, Rosalie, femme de ménage chez les époux Rémy, Devenue grosse à l’insu de ses patrons, Avait accouché, il y a un an Puis tué et enterré son enfant.

Lorsque l’on entreprit la perquisition Dans la chambre de la fille Prudent, On découvrit un trousseau d’enfant. On apprit aussi Que la sage-femme du pays, Avait donné des conseils à Rosalie.

Aux assises, les Rémy Se montrèrent exaspérés Par leur employée : cette trainée Avait souillé leur appartement ! Ils auraient voulu la voir guillotiner Tout de suite, sans jugement Et ils l’accablaient De haineuses dépositions, Devenues dans leur bouche des accusations.

La coupable, Rosalie, Une grande et belle fille de Normandie Pleurait Sans arrêt. On était réduit À croire qu’elle avait accompli Son acte barbare dans un moment de folie Puisque tout indiquait Qu’elle avait espéré garder Et élever son fils. Le Président lui demanda :

-« Quel est le père de votre enfant ? » (Jusque-là elle s’était tu obstinément.)

-« C’est monsieur Lucas, Le neveu à monsieur Rémy. »

Les deux époux eurent un sursaut Et crièrent :

-« C’est faux ! Elle ment. C’est une infamie. » Le Président les fit taire et reprit :

-« Continuez, je vous prie, Et dites-nous comment cela est arrivé. »

-« M. Lucas, un beau et jeune sous-officier, Est venu en congé chez les Rémy l’an dernier. Il resta tout le mois de juillet. Un jour, il s’est mis à m’ regarder Et puis à m’ dire des flatteries Et puis qu’ j’étais jolie. Il m’ cajolait Tant que le jour durait. Il m’ répétait q’ j’étais de son goût. Il était beau et tendre Et moi, je me suis laissé prendre. Il m’ plaisait pour sûr…Que voulez-vous ? On écoute ces choses quand on est seule Comme moi,…toute seule. Je n’ai plus personne sur terre Ni père, ni mère, Ni sœur, ni frère ! Ça m’a fait comme un frère Qui s’rait r’venu et qui m’ causerait. Et puis, un soir, il m’a demandé D’aller s’ promener… Je sais-t-i’ après ?... J’ voulais pas…non, mais j’ai pas pu… Il a fait c’ qu’il a voulu… Il est parti à la fin du mois. J’ savais pas qu’ j’étais grosse, moi ! …Je n’ l’ai su qu’après… »

-« Continuez, s’il vous plait. », demanda le président

-« Quand j’ai vu qu’ j’étais grosse, J’ai prévenu la sage-femme, Mme Brosse. J’ai fait mon trousseau Et puis j’ai cherché un aut’ boulot Car j’ savais que j’ serai renvoyée Mais j’ voulais rester chez les Rémy jusqu’au bout …Pour économiser mes sous, Vu qu’ pour l’ petit, il m’en faudrait. »

-« Donc vous ne vouliez pas tuer votre bébé ? »

-« Oh ! Non. Pour sûr, non, m’sieur. »

-« Pourquoi alors l’avez-vous tué ? »

-« V’là la chose, m’sieur : C’te nuit-là, mes patrons étaient endormis. Moi, j’ me suis couché sur l’ carreau Pour ne point gâter mon lit. Et puis, j’ l’ poussais, bien à propos. J’ai senti qu’il sortait. J’ l’ai ramassé. J’ai fait tout c’ que Mme Brosse m’avait dit. Et puis, j’ l’ai posé sur mon lit. Mais v’là qu’il me r’vient une douleur Et qu’ ça dure p’t-être une heure. Et puis il sort un autre p’tit. Deux ! Oui, comme ça,…deux ! Le second, j’ l’ai mis sur le lit aussi. Ils s’ trouvaient côte à côte… tous deux ! Est-ce possible, dites ? Deux enfants ! Moi qui ne gagne que vingt francs. Dites…est-ce possible ? Un, oui, ça s’peut, En s’ privant…mais pas deux ! Ça m’a tourné la tête. Est-ce que j’ sais ? J’ pouvais-t-i’ choisir ? Dites-moi. Sur les deux, j’ai appuyé l’oreiller d’sus. Et j’ai attendu. J’ pouvais pas en garder deux, moi. Quand ils étaient morts, j’ les ai pris. J’ai sorti dans l’ potager. J’ai saisi la bêche au jardinier Et j’ les ai enfouis, Un, ici ; puis l’autre, là. J’ suis prête. Faites ce qu’i’ vous plaira. » Le président interrogea :

-« L’autre,…où l’avez-vous enterré ? » Rosalie demanda :

-« Lequel que vous avez trouvé ? »

-« Mais…celui...qui était sous le prunier. »

-« Eh ben ! L’autre, il est dans les fraisiers. »

Rosalie se mit à sangloter. Elle fut acquittée.

.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Fantaisies et balourdises
  • : Politique,Actualité,Histoire, Ecologie,Littérature, sémantique, Poésie,Humour,Santé, Musique,fantaisies,dérision, divers
  • Contact

Profil

  • Melchior
  • La sémantique c'est mon tic.

Et le jubilatoire Maupassant,  mon écrivain préféré
  • La sémantique c'est mon tic. Et le jubilatoire Maupassant, mon écrivain préféré

Recherche

Archives