Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2015 4 18 /06 /juin /2015 09:49

d'après ~LE PETIT FÛT, de Maupassant

Ce matin-là, André Gambille, L’aubergiste d’Épreville se rendait à la ferme De la mère Delerme. Comme il possédait un bien attenant Aux terres de la vieille, il convoitait Sa ferme depuis longtemps. Vingt fois il avait essayé de l’acheter Mais la mère Delerme s’y refusait :

-« J’y sieus née, j’y mourrai. »

Malgré ses quatre-vingt-cinq ans, Elle était infatigable. Un jour, Gambille, en entrant, Lui fit dans le dos une tape amicale :

-« Eh bien ! La mère, c’te santé ? »

-« Pas trop mal. Et vous, André ? »

-« Eh ! Quéques douleurs ; sans ça, tout va. »

-« Allons, tant mieux si ça va ! »

-«Vot’ ferme, vous m’ la vendez oui ou non ? »

-« N’y r’venez pas. C’est non. »

-« C’est qu’ j’ai trouvé un arrangement Qui f’rait not’ affaire à tous deux. »

-« Qué qu’ c’est donc ? »

-« Le v’là : vous m’ la vendez Et tout d’ même temps Vous la gardez. Suivez mon raisonnement. J’vous donne chaque mois six cent francs Pour vous, i’ n’y aura rien d’ changé Vous n’ faites que prendre mon argent. Ça vous va, la mé ? »

-« Je n’ dis pas. Seulement, J’y réfléchis. R’venez m’ voir samedi. »

-« Si vous étiez d’accord, on f’rait Un papier notarié. Puisque vous avez point d’éfants, Vous gardez vot’ bien, vot’ vie durant Et après, j’en prendrai possession. »

-« Là-d’sus, j’ veux m’ faire une raison. »

Le samedi suivant, la mère Delerme signait Le contrat.

Cependant, trois années après, La vieille se portait encore parfaitement. Gambille se désespérait. Se sentant Trompé, floué, ruiné, Ne sachant plus que faire, Il se rendit chez la fermière Avec le désir de l’assassiner. Mais en chemin il eut une autre idée : L’inviter à diner Et lui faire boire fine, surfine, et fil-en-dix :

-« Ça, c’est du lait ; mé, j’en bois dix. T’nez, pisqu’elle vous plait, J’ vas vous en donner un p’tit fût. Vous pourrez en boire sans retenue. Y a rien de meilleur pour la santé. »

Le surlendemain, Gambille Se rendit de nouveau chez la rentière:

-« Vous m’offrirez ben un verre de fil ! »

…Et trois ou quatre fois, ils trinquèrent. Bientôt courût le bruit dans la contrée Que la mère Delerme s’ivrognait. On la ramassait dans son salon, Dans sa cuisine, dans sa cour, Ou dans un chemin des environs. Gambille évitait de retourner Chez elle et marmonnait :

-« Ça finira par lui jouer un mauvais tour. »

La mère Delerme devait décéder L’hiver suivant. Gambille hérita Et déclara :

-« Si elle n’avait pas été tant boissonnée, Elle aurait encore vécu dix ans. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Fantaisies et balourdises
  • : Politique,Actualité,Histoire, Ecologie,Littérature, sémantique, Poésie,Humour,Santé, Musique,fantaisies,dérision, divers
  • Contact

Profil

  • Melchior
  • La sémantique c'est mon tic.

Et le jubilatoire Maupassant,  mon écrivain préféré
  • La sémantique c'est mon tic. Et le jubilatoire Maupassant, mon écrivain préféré

Recherche

Archives