Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2011 2 22 /11 /novembre /2011 12:24


3872367_aaed3b4304.jpgLes quatre verres devant les dineurs

Restaient à moitié pleins à cette heure

Ce qui indiquait

Que les convives l’étaient tout à fait.

Les tons de voix devenaient éclatants

Et les gestes exubérants.

 

Ils regrettaient de n’avoir pu donner

Des conseils au Créateur, le jour

Où il a ordonné

Les réalités de l’amour.

Qu’auraient-ils imaginé ?

Ils l’ignoraient

Mais ils les auraient

Autrement arrangées.

Ils trouvaient le Bon Dieu peu honorable,

Trop naturaliste dans son invention.

Ils auraient cherché une combinaison

Plus poétique, plus convenable.

 

L’un des quatre amis raconta au dessert

L’histoire de sa première inconduite.

C’était une femme du monde qu’il avait séduite.

Ou bien était-ce la femme qui l’avait séduit ?

Ceci revient au même dans l’affaire.

 

« La chose s’est bien sûr passée une nuit.

Elle eut lieu fin novembre.

Comme ma cheminée fumait,

Il n’y avait pas de feu dans ma chambre

Elle m’avoua :-Ça ne fait rien, j’en ai !

 

J’avais prévenu le propriétaire.

(Il devait venir faire le nécessaire

Avec le fumiste.) Elle murmura :

-Ce jour me fait honte. Ne me regarde pas !

Je fermais donc lumière et contrevents.

Le cœur palpitant,

À tâtons, je la cherchais ;

Je la trouvais.

 

Ce fut une heure de folie.

Puis nous nous sommes endormis.

Au matin, j’entendis qu’on m’appelait.

Les volets ayant été ouverts,

Mon amie se débattait, hurlait.

Pour se cacher, elle saisit un bout de drap.


Debout, au milieu de la chambre, là

Le fumiste et le propriétaire

Nous contemplaient.

-Que faites-vous chez moi, s’il vous plait ?

Fichez-le camp, Nom de Dieu !

Les deux hommes s’en allèrent à reculons :

-Pardon, monsieur,

Nous nous excusons.

Si nous avions cru vous déranger,

Nous ne serions pas venus.

Nous sommes confus.

Le concierge m’a dit

Que vous étiez sorti.

 

Ah ! On ne m’y reprendra pas de si tôt.

Depuis ce jour, je ne tire plus les rideaux

Mais je pousse toujours le verrou,

Voyez-vous ! »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Fantaisies et balourdises
  • : Politique,Actualité,Histoire, Ecologie,Littérature, sémantique, Poésie,Humour,Santé, Musique,fantaisies,dérision, divers
  • Contact

Profil

  • Melchior
  • La sémantique c'est mon tic.

Et le jubilatoire Maupassant,  mon écrivain préféré
  • La sémantique c'est mon tic. Et le jubilatoire Maupassant, mon écrivain préféré

Recherche

Archives