Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2016 4 29 /12 /décembre /2016 08:49

 

Livre de la Genèse 2, 18-24 :

Le Seigneur Dieu dit : «Il n’est pas bon que l’homme soit seul. Je vais lui faire une aide qui lui correspondra…L’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un. »

 

Le Nouveau Testament est vraiment nouveau

Ce n’est pas un mystère : il faut attendre l’an 367 de notre ère pour connaître les 27 livres composant le Nouveau Testament. Les conciles de 394 et 397 mettent cette liste au net.

Elle deviendra définitive en 405,.

En Syrie, l’acceptation de certains chapitres et des épitres de Jean et de Pierre sera encore plus tardive.

 

Celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple. (Saint Luc 14, 33)

Dans ces conditions, quid des richesses du Vatican et de l’exemple que l’Eglise est censée donner ?

 

Mieux vaut mettre son cœur dans la prière sans dire beaucoup de paroles, que de trouver des paroles sans y mettre son cœur.

(Gandhi)

 

Ce qu’il y a de fou dans le monde, voilà ce Dieu a choisi pour couvrir de confusion les sages; ce qu’il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour couvrir de confusion ce qui est fort.

(Saint Paul 1 Co1, 27)

 

Ce n’est pas sans raison que le Fils de Dieu nous instruit à craindre les grands emplois ; c’est qu’il sait que la puissance est le principe le plus ordinaire de l’égarement.

(Bossuet)

 

La sainteté ne consiste pas à accomplir des actions éminentes et remarquables, mais à faire exceptionnellement bien tout ce que Jésus désire.

(Françoise-Xavier Cabrini)

 

Il n’y a que deux sortes de gens raisonnables : ou ceux qui servent Dieu de tout leur cœur ou ceux qui le cherchent de tout leur cœur parce qu’ils ne le connaissent pas.

(Blaise Pascal)

 

Le christianisme est étrange ! Il ordonne à l’homme de reconnaître qu’il est vil, et même abominable ; et il ordonne en même temps de vouloir être semblable à Dieu.

Sans un tel contrepoids, cette élévation le rendrait horriblement vain, ou cet abaissement le rendrait horriblement abject.

La misère porte au désespoir : la grandeur inspire la présomption.

(Blaise Pascal,  Pensées, seconde partie, article VII.)

 

Dieu se laisse toujours rencontrer, car c’est lui qui le premier désire nous rencontrer et qui le premier cherche à nous rencontrer : il est venu pour être le ‘‘Dieu avec nous’’. Et Jésus est parmi nous, il est ici aujourd’hui. Il l’a dit lui-même : ‘‘Quand vous êtes réunis en mon nom, je suis parmi vous’’ (cf. Mt 18,20)…Quand on trouve Jésus, on est fasciné par lui, conquis et c’est une joie d’abandonner notre manière habituelle de vivre, parfois stérile et apathique, pour embrasser l’Evangile, pour nous laisser guider par la logique nouvelle de l’amour et du service humble et désintéressé…Avoir l’Evangile entre les mains, avoir l’Evangile sur sa table de nuit, avoir l’Evangile dans son sac, avoir l’Evangile dans sa poche et l’ouvrir pour lire la parole de Jésus, c’est ainsi que vient le royaume de Dieu. Le contact avec la parole de Jésus nous rapproche du royaume de Dieu. Pensez-y bien : un petit Evangile toujours à portée de main, on l’ouvre à un endroit choisi au hasard et on lit ce que dit Jésus, et Jésus est là.

(Pape François)

Partager cet article

Repost 0
Published by Melchior
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Fantaisies et balourdises
  • Fantaisies et balourdises
  • : Politique,Actualité,Histoire, Ecologie,Littérature, sémantique, Poésie,Humour,Santé, Musique,fantaisies,dérision, divers
  • Contact

Profil

  • Melchior
  • La sémantique c'est mon tic.

Et le jubilatoire Maupassant,  mon écrivain préféré
  • La sémantique c'est mon tic. Et le jubilatoire Maupassant, mon écrivain préféré

Recherche