Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2016 2 27 /12 /décembre /2016 11:52

 

Le christianisme est étrange ! Il ordonne à l’homme de reconnaître qu’il est vil et même abominable, et il ordonne en même temps de vouloir être semblable à Dieu.

Sans un tel contrepoids, cette élévation le rendrait horriblement vain, ou cet abaissement le rendrait horriblement abject.

La misère porte au désespoir. La grandeur inspire la présomption.

(Blaise Pascal –Pensées, seconde partie, article VII -)

 

-« Les animaux morts, sont-ils au paradis ? »

À cette question, René Blanc, Provincial des Dominicaines, répondit : -«Pourquoi pas ?»

 

Psaume 94 :

«Écoute Israël !» Voilà le premier commandement. Écouter, c’est s’arrêter pour ouvrir son cœur à la parole de vie. Ainsi, prier, c’est écouter le Seigneur qui parle.

 

Maintenant que vous avez été libérés du péché et que vous êtes devenus les esclaves de Dieu, vous y récoltez la sainteté, et cela aboutit à la vie éternelle. Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle dans le Christ Jésus, notre Seigneur. (Romains 6, 22-23)

 

Ne le savez-vous pas ? Votre corps est le temple de l’Esprit saint, qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu. Vous ne vous appartenez plus à vous-même, car le Seigneur a payé le prix de votre rachat. Rendez gloire à Dieu dans votre corps. (1 Corinthiens 6, 19-20)

 

Frères, vous êtes la maison que Dieu construit. …Les fondations, personne ne peut en poser d’autres que celles qui existent déjà : ces fondations, c’est Jésus Christ. N’oubliez pas que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous.

Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira ; car le temple de Dieu est sacré, et ce temple, c’est vous. (1 Corinthiens 3,9…17)

 

D’après Jean-Paul II :

En hébreu, le mot péché est défini de trois façons différentes :

Hatta’ signifie littéralement « cible manquée » (le péché nous conduit loin de Dieu, loin de notre prochain)

‘Awon renvoie à l’image « de tordre, détourner » Le péché est une déviation tortueuse de la voie droite. C’est la distorsion, la déformation du bien et du mal.

Pescha’ exprime la rébellion du sujet à l’égard du souverain et donc un défi adressé à Dieu et à son projet sur l’histoire humaine.

Le bienheureux pape ajoutait : «Si l’homme confesse son péché, la justice salvifique de Dieu est prête à le purifier radicalement.»

 

Saint Luc (21, 5-28) :

«Quand vous entendez parler de guerres et de soulèvements, ne vous effrayez pas : il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas tout de suite la fin.» Et Jésus ajouta : «On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume. Il y aura de grands tremblements de terre, et çà et là des épidémies de peste et des famines ; des faits terrifiants surviendront, de grands signes dans le ciel, et les nations seront affolées par le fracas de la mer et de la tempête.

Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans la nuée, avec grande puissance et grande gloire. Quand ces événements commenceront, redressez-vous car votre rédemption approche.»

 

Galates 5, 16-25 :

Vivez sous la conduite de l’Esprit de Dieu. Voici ce que produit l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, humilité, et maîtrise de soi. Puisque l’Esprit nous fait vivre, laissons-nous conduire par l’Esprit.

 

Saint Jean (6, 52-59) :

« …Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi je le ressusciterai au dernier jour. En effet, ma chair est la vraie nourriture et mon sang est la vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui… Celui qui mange ce pain vivra éternellement.». Voilà ce que Jésus a dit à la synagogue de Capharnaüm.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Melchior
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Fantaisies et balourdises
  • Fantaisies et balourdises
  • : Politique,Actualité,Histoire, Ecologie,Littérature, sémantique, Poésie,Humour,Santé, Musique,fantaisies,dérision, divers
  • Contact

Profil

  • Melchior
  • La sémantique c'est mon tic.

Et le jubilatoire Maupassant,  mon écrivain préféré
  • La sémantique c'est mon tic. Et le jubilatoire Maupassant, mon écrivain préféré

Recherche