Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2016 6 19 /03 /mars /2016 09:07

Livre des Juges (13, 2-7, 24-25a)

«La femme stérile d’un homme de Soréa, nommé Manoah, n’avait pas eu d’enfant. L’ange du Seigneur apparut à cette femme et lui dit : «Tu vas concevoir et enfanter un fils. Il sera voué à Dieu dès le sein de sa mère. C’est lui qui entreprendra de sauver Israël de la main des Philistins». Elle lui donna le nom de Samson. L’enfant grandit, le Seigneur le bénit, et l’Esprit du Seigneur commença à s’emparer de lui. »

Évangile selon saint Luc (1, 5-25)

«Au temps d’Hérode le Grand, roi de Judée, il y avait un prêtre du groupe d’Abia, nommé Zacharie. Sa femme s’appelait Élisabeth. Ils n’avaient pas d’enfant, car Élisabeth était stérile et, de plus, ils étaient l’un et l’autre avancés en âge. L’ange du Seigneur apparut à Zacharie et lui dit : «Ta femme Élisabeth mettra au monde pour toi un fils, et tu lui donneras le nom de Jean. Il sera grand devant le Seigneur et il sera rempli d’Esprit Saint dès le ventre de sa mère ; il fera revenir de nombreux fils d’Israël au Seigneur leur Dieu.» Zacharie dit à l’ange : «Comment vais-je savoir que cela arrivera ? Moi, en effet, je suis un vieillard et ma femme est avancée en âge.»

L’ange lui répondit : «Je suis Gabriel et je me tiens en présence de Dieu. J’ai été envoyé pour t’annoncer cette bonne nouvelle.»

Quelques temps plus tard, sa femme Élisabeth conçut un enfant. »

Commentaire de saint Maxime de Turin (évêque de Turin au Vème siècle) : Il y a là un symbole. Jean, né d’une vieille femme, représentait l’Ancien Testament. Tandis que le Seigneur, né de la Vierge Marie, annonce l’Évangile du royaume céleste. Il est le fruit d’une jeunesse pleine de sève.

Il nous faut admirer que l’archange Gabriel annonce les deux naissances.

-----------------

Isaïe 7, 14b-15 = Voici que la Vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel, c’est-à-dire : Dieu avec nous. De crème et de miel il se nourrira, jusqu’à ce qu’il sache rejeter le mal et choisir le bien.

Partager cet article

Repost 0
Published by Melchior
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Fantaisies et balourdises
  • Fantaisies et balourdises
  • : Politique,Actualité,Histoire, Ecologie,Littérature, sémantique, Poésie,Humour,Santé, Musique,fantaisies,dérision, divers
  • Contact

Profil

  • Melchior
  • La sémantique c'est mon tic.

Et le jubilatoire Maupassant,  mon écrivain préféré
  • La sémantique c'est mon tic. Et le jubilatoire Maupassant, mon écrivain préféré

Recherche