Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2016 7 21 /02 /février /2016 09:38

Voici comment Halévy a décrit

L’étonnant destin de Mme Nora,

Concierge de l’Opéra,

Pendant la Commune de Paris.

Lorsqu’un inconnu se présentait

À sa guérite, elle tendait le cou :

« Où allez-vous ?...

Désolée, vous ne pouvez entrer ! »

Mais quand elle reconnaissait

Un acteur ou un homme du monde,

Elle lui causait

Quelques secondes.

Son fils, patron

Du théâtre Saint-Martin

Obtint

La direction

De l’Opéra-Comique.

Sa situation devenait dramatique :

Ayant réussi socialement,

Il avait déjà trouvé déshonorant

D’avoir une mère gardienne.

Mais que sa mère tienne

Une loge à deux pas

De son bureau, maintenant Il ne le supportait pas :

-« Ma chère maman, vous devez donner votre démission. »

-« Pas question ! Je tire le cordon depuis toujours

À l’Opéra. J’y finirai mes jours. »

Avoir une mère concierge,

Le fils avait fini par l’admettre.

En revanche, il n’accepta plus d’être

L’employeur d’une mère-concierge

Quand il fût nommé en janvier dernier

Administrateur de l’Opéra-Garnier,

Il licencia la brave dame

Peu après, elle rendait l'âme..

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Fantaisies et balourdises
  • : Politique,Actualité,Histoire, Ecologie,Littérature, sémantique, Poésie,Humour,Santé, Musique,fantaisies,dérision, divers
  • Contact

Profil

  • Melchior
  • La sémantique c'est mon tic.

Et le jubilatoire Maupassant,  mon écrivain préféré
  • La sémantique c'est mon tic. Et le jubilatoire Maupassant, mon écrivain préféré

Recherche

Archives