Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2016 2 02 /02 /février /2016 10:19

Le menuisier du village

D’après LA CONFESSION DE THÉODULE SABOT (9 octobre 1883)

À Martinville, Théodule Sabot, le menuisier représentait le parti avancé.

En voilà un qui n’aimait pas les curés. Ce gaillard, il en dévorait !

Quand il apprit que Monseigneur favorisait le menuisier du chef-lieu de canton pour entreprendre la rénovation du chœur de l’église.de son village au prétexte que Sabot, lui, n’avait jamais exécuté pareil chantier, Théodule se rendit au presbytère :

-« Je viens pour l’ouvrage à faire. »

Le curé, surpris, lui répondit :

« Tu me demandes d’avoir ce chantier, toi, le seul impie de ma paroisse…Ce serait un scandale. L’évêque me réprimanderait,…peut-être même qu’il me déplacerait. Je comprends que ça te faisse mal de voir la réfection de Sainte Pauline confiée au menuisier du bourg voisin mais je ne peux pas rien faire à moins que… mais…non. Tu n’y consentirais pas…Pourtant, sans ça, jamais… »

-« Dites toujours votre idée, m’sieur l’curé. P’t-être qu’on s’entendra. »

-« Il faudrait que tu me donne un gage de bonne volonté. Par exemple, il faudrait que dimanche prochain à la messe tu communie, publiquement.»

-« Et si j’accepte, j’ les ferai les bancs ? »

-« Oui, si je suis sûr de ta conversion. »

-« On pourrait pas la r’ mettre, c’te communion ? »

-« Non. Viens te confesser demain. »

Le lendemain, le curé accueillait Sabot :

-« Eh bien ! Te voilà ! Entre, on ne te mangera pas ! Récite le Confiteor. »

-« Le quoi ? »

-« Bon. Répète après moi. »

Le curé articula la prière sacrée et Sabot la répétait de façon maladroite.

-« Confesse-toi maintenant. » Le menuisier ne savait comment faire.

-« Nous allons prendre les commandements. À mes questions, tu répondras :

Un seul Dieu tu adoreras et aimeras parfaitement. As-tu aimé quelqu’un autant que Dieu ? »

-« Oh non, m’sieu l’ curé. J’l’aime l’ bon Dieu. Dire que j’aime point mes éfants, non, j’ peux pas. S’il fallait choisir entre eux et l’ bon Dieu, pour ça, je n’ dis pas. »

-« C’est plus que tout qu’il te faut L’adorer ! »

-« J’ ferai mon possible, m’sieu l’ curé. »

L’abbé reprit : -« Dieu en vain tu ne jureras. As-tu prononcé quelque juron parfois ? »

-« Oh ! Ça non ! Je n’ jure pas. Quéquefois, J’ dis ben : ‘‘Sacré nom de Dieu’’ ! Mais je n’ jure pas, sacrebleu ! »

Le prêtre s’écria :

-« C’est jurer cela ! Ne le fais plus. Je continue : Les dimanches tu garderas

en servant Dieu dévotement. Que fais-tu le dimanche, Sabot? »

-« Bien souvent j’ sers l’ bon Dieu et d’ mon mieux. Mais parfois, j’ travaille l’ dimanche. »

Le curé, magnanime, l’interrompit :

-« Sûr que tu n’as pas failli. Passons les commandements suivants. Je reprends : Le bien d’autrui tu ne prendras. Le bien d’autrui, l’as-tu déjà détourné ? »

Sabot s’indigna : -« Ah ! Mais non. J’ suis un homme honnête. Ça j’ l’ jure.

Dire que j’ai pas compté sur une facture quéqu’heures de plus, pour ça, je n’ dis pas. Dire que j’y mets pas quéques sous de plus, pour ça, je n’ dis pas.

Mais pour voler, non. Ah ! Mais ça, non. »

-« Détourner un centime constitue un vol. Ne le fais plus. »

Le curé reprit : -« Faux témoignage ne diras ni aucunement mentiras.

As-tu menti ? »

-« Non. pour ça, non. J’ suis pas menteux. Dire que j’ai point raconté quéques blagues, pour ça, je n’ dis pas ! Dire que j’ai point fait accroire c’ qui n’était point, quand ce s’rait d’ mon intérêt, pour ça, je n’ dis pas. Mais menteux, non. Je n’ suis pas menteux. »

Le prêtre lui conseilla :

-« Observe-toi dorénavant. L’œuvre de chair ne désireras. En ton âme

et conscience, as-tu désiré une autre femme que la tienne ? »

-« Oh, non !, m’sieu l’curé. Ma femme, la tromper ? Pour ça, non. Dire que je n’ vas jamais badiner…pour ça, je n’ dis pas. »

Le curé n’insista pas et lui donna l’absolution.

Sabot fit un travail excellent. Et depuis, il s’agenouille tous les dimanches à la table de communion.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Fantaisies et balourdises
  • : Politique,Actualité,Histoire, Ecologie,Littérature, sémantique, Poésie,Humour,Santé, Musique,fantaisies,dérision, divers
  • Contact

Profil

  • Melchior
  • La sémantique c'est mon tic.

Et le jubilatoire Maupassant,  mon écrivain préféré
  • La sémantique c'est mon tic. Et le jubilatoire Maupassant, mon écrivain préféré

Recherche

Archives